Le Catalogue Collectif de France ouvre ses données

Les données du CCFr sont passées sous Licence Ouverte depuis le 1er janvier 2018. Elles sont donc désormais réutilisables librement et gratuitement sous réserve d’en mentionner la source.
Le CCFr a pour mission de mettre en valeur les richesses patrimoniales des bibliothèques françaises. Le nouveau statut juridique de ses données permet au CCFr de répondre à cette mission en élargissant les possibilités d’usage. Leur publication sous une autre forme sur le web, leur possible rencontre avec d’autres données et la réutilisation de l’ensemble sous des formes nouvelles représentent une opportunité importante pour le CCFr et l’ensemble de ses contributeurs et utilisateurs.

Les données disponibles du CCFr

Le portail du CCFr, en interrogeant simultanément plusieurs catalogues nationaux ou régionaux, donne accès à plus de 30 millions de notices. Cela en fait l’outil de recherche bibliographique et documentaire le plus riche du domaine français.

Une partie des données était déjà disponible sous Licence Ouverte

La BnF l’a elle-même adoptée en 2014 pour l’ensemble des métadonnées diffusées dans ses applications bibliographiques, dont le Catalogue général et BnF Archives et manuscrits.

Elle a été retenue également par les bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour leurs métadonnées bibliographiques dans Sudoc et Calames.

Les données de ces quatre catalogues interrogeables via le CCFr, sont donc déjà sous Licence Ouverte et sont disponibles auprès des producteurs concernés.

Lien source: http://www.bnf.fr/fr/professionnels/lettre_ccfr_27/x.lettre_ccfr_27.html

Adresse CCFr

http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?failure=%2Fjsp%2Fpublic%2Ffailure.jsp&success=%2Fjsp%2Fpublic%2Findex.jsp&profile=public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *