Programme CIFRE/France-Maroc

CADRE : 

Dans le but de consolider les relations de coopération, les deux Ministères de l’Enseignement Supérieur Marocain et Français ont exprimé, le 28 mai 2015, leur volonté commune de rapprocher la recherche académique de la recherche industrielle. Cette volonté a été traduite par la signature et la mise en place d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche dénommée « Doctorat CIFRE –France/Maroc » le 21avril 2016 entre le Ministère français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC) et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

OBJECTIFS :

Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants marocains de réaliser leur doctorat en France dans le cadre d’un partenariat entre une entreprise de droit français et un laboratoire académique français en cotutelle avec un laboratoire académique marocain. Ce qui permet par conséquent à ces étudiants de :

Se doter d’une expérience de la recherche collaborative entre les deux milieux académique et industriel.

Se placer dans des milieux d’emploi multiculturels et des conditions scientifiques et financières optimales pour réaliser leur thèse.

PRINCIPE :

La convention repose sur l’association des  acteurs suivants:

  • Le doctorant : étudiant marocain titulaire d’un diplôme de gade Master ou équivalent dans les disciplines scientifiques et techniques sans être tenu d’avoir réalisé toute sa formation antérieure au Maroc ou d’être résident au Maroc au moment de la demande de Cifre/France-Maroc. Il doit s’engager à consacrer 100% de son temps à ses travaux de recherche et à retourner au Maroc 18 mois à l’issue de son projet de doctorat (3 ans).
  • L’entreprise : structure établie sur le territoire français (pas nécessairement française) qui recrute le doctorant marocain selon le droit français par la signature d’un contrat de travail avec ce dernier et d’un contrat de coopération avec les deux laboratoires associés français et marocain de la durée de la Cifre/France-Maroc (soit 3 ans).
  • Le laboratoire de recherche académique français : implanté dans une université, une école, un organisme public de recherche ou un centre technique en France capable d’encadrer le doctorant selon les procédures de formation doctorale françaises.
  • Le laboratoire de recherche académique marocain : impliqué par une cotutelle avec le laboratoire français et capable d’encadrer le doctorant selon les procédures de formation doctorale marocaines.

– See more at: http://www.cnrst.ma/index.php/fr/component/k2/item/194-programme-cifre-france-maroc#sthash.a3yu47Zo.dpuf

2 réflexions au sujet de « Programme CIFRE/France-Maroc »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *