Biblissima, le nouveau portail qui rassemble des documents historiques

Bonne nouvelle pour les férus d’Histoire médiévale, un nouveau portail regroupant le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance a vu le jour : Biblissima. Son but est de constituer un point d’entrée de référence pour contribuer à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Les amateurs d’Histoire peuvent en témoigner, il est parfois difficile d’avoir accès à des sources de première main. Le projet Biblissima, tiré du latin Bibliotheca bibliothecarum novissima (littéralement « La dernière bibliothèque des bibliothèques »), entend résoudre ce problème. Cet observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, accessible dès à présent dans sa version bêta, rassemble un grand nombre de documents écrits iconographiques dans les principales langues de la culture de l’Europe de cette époque (français, latin, grec, arabe, hébreu, etc.).

Lire la suite sur: http://www.lettresnumeriques.be/2017/08/25/biblissima-le-nouveau-portail-qui-rassemble-des-documents-historiques/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *