Bibliothèques d’Orient : 7 000 documents diffusés en mode collaboratif

La BnF et huit bibliothèques implantées au Proche-Orient ont uni leurs forces pour lancer une bibliothèque numérique consacrée à un patrimoine documentaire en danger.

Manuscrits, cartes, dessins, albums photographiques… Près de 7 000 documents sont d’ores-et-déjà consultables sur la bibliothèque numérique Bibliothèques d’Orient mise en ligne aujourd’hui. Les oeuvres proposées couvrent la période 1798-1945 et ont été produites principalement dans les pays de la rive orientale de la Méditerranée.

Cette nouvelle bibliothèque numérique est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque nationale de France et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient (Le Caire, Jérusalem, Istanbul, Beyrouth, Alexandrie…). Mais son ambition ne se limite pas à une simple valorisation de collections : « Bibliothèques d’Orient permet non seulement de faire découvrir au grand public un patrimoine d’exception, mais aussi de contribuer concrètement à sa sauvegarde. C’est un engagement fort de la BnF qui agit  pour protéger le patrimoine documentaire en danger » explique Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France.

Lire la suite sur : http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2017/09/12/biblioth%C3%A8ques-orient-7000-documents-diffus%C3%A9s-mode-collaboratif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *