Brevets / Intelligence économique : l’INPI va proposer un outil de veille sur la R&D mondiale pour les PM

L’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) a présenté en avant-première le 15 juin, à l’occasion du salon VivaTech, un nouveau service de veille sur les brevets à destination des startups et PME innovantes qui sera commercialisé à partir de septembre. Il s’agit d’un outil de cartographie des inventions brevetées utilisant les ressources des bases de données de l’INPI -90 millions de brevets dans le monde- qui permettra à l’utilisateur de visualiser en quelques clics les tendances de la R&D et de l’innovation dans son secteur, une véritable « carte d’état major du décideur », selon un communiqué de l’INPI.

Cet outil de cartographie résulte de deux ans de travaux et de tests réalisés avec une trentaine d’entreprises. Selon l’INPI, elle rend son environnement concurrentiel mondial transparent, en positionnant tous les acteurs de son marché -incluant l’utilisateur lui-même s’il a déposé un brevet- et en visualisant les opportunités de développement des innovations de son entreprise, à l’échelle nationale ou internationale, via une carte dynamique, couplée à l’analyse d’un expert en propriété industrielle de l’INPI. Elle permet ainsi de répondre à toute une série de questions relatives à l’identification des concurrents et les innovations sur lesquelles ils travaillent, les tendances de la R&D dans un secteur et les programmes publics, mais aussi identifier des innovations intéressantes pour sa propre activité ou des partenaires potentiels.

Lire plus sur: http://www.lemoci.com/actualites/aides/brevet-intelligence-economique-linpi-va-proposer-un-outil-de-veille-pour-les-pme/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *