Le site web CartoMundi

CartoMundi à la fois un site web public et une plateforme collaborative destinée aux professionnels
Un site web innovant

Organisé autour d’une interface cartographique géoréférencée, CartoMundi permet de naviguer dans le catalogue à partir d’un planisphère interactif. Pour chaque référence sélectionnée sur la base de l’espace qu’il représente effectivement, chaque internaute peut consulter sa notice et la liste des lieux de conservation des documents. Il peut aussi visualiser ceux qui ont été numérisés, voire, en commander des reproductions.

Une base de données structurée en trois parties

* Annuaire international des établissements
Cet anuaire offre à chaque établissement – cartothèque, revendeur ou éditeur – la possibilité de décrire sa collection, son stock ou sa production à travers les zones géographiques qu’elle représente. Son utilisation est gratuite.

* Catalogue collectif
Ce catalogue s’adresse à tous les établissements qui souhaitent valoriser leur collection, leur stock ou leur production par un signalement innovant. Cet usage est soumis à une redevance annuelle.

* Etat de la production des cartes
L’état de la production rassemble les descriptions génériques des documents. Pour chaque série cartographique, il comporte une description de l’ensemble de ses feuilles, quel que soit l’état des collections. Les cartothèques importantes, les universités, les collectivités territoriales et les éditeurs sont les partenaires privilégiés de l’état de la production. Grâce à leur participation ils bénéficient de réductions sur les redevances dues au titre du catalogue collectif.

Une structure pérenne

CartoMundi est porté par L’Université d’Aix-Marseille et le Centre national de la recherche scientifique – CNRS. Il est développé au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et du laboratoire Telemme à Aix-en-Provence, avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut national de l’information géographique et forestière – IGN. Il est soutenu par plusieurs collectivités territoriales.

Lien source: http://www.cartomundi.fr/site/Axx.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *